Nos actions


Familles Rurales accompagne les familles aussi bien dans les moments heureux que dans les moments plus difficiles de l'existence. Depuis plus de 40 ans, en Vendée, le Mouvement soutient plus particulièrement les personnes qui subissent le traumatisme de la perte d’un proche (conjoint, enfant, parents, ami(e), frère ou sœur…) suite à une maladie ou à un décès brutal.

Bandeau01
Notre objectif : accompagner les personnes endeuillées pour leur permettre de progressivement se reconstruire.

Nos principales missions :

  • Epauler, à travers des actions individuelles ou collectives, les personnes en situation récente (ou plus ancienne) de veuvage, de perte d'un enfant ou d’un proche,
  • Organiser des rencontres sur des thèmes touchant au deuil pour apporter aide et réconfort,
  • Sensibiliser les pouvoirs publics aux attentes, demandes et droits des familles endeuillées.

La Fédération Familles Rurales de Vendée est également à l’origine de multiples initiatives en matière d’information, de sensibilisation, de formation, autour du deuil et de ses conséquences, auprès de la population, des élus et des pouvoirs publics.

 
nos-actions-beach-art-groupe-deuil
 

Vous avez la possibilité d’appeler ou d’être reçu sur rendez-vous dans nos locaux à la Roche-sur-Yon. 
Un(e) « écoutant(e) » accueille votre souffrance. Si nécessaire, il(elle) peut vous orienter vers d’autres personnes/organismes en fonction de vos besoins.    

Service ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30

Conférences sur différents thèmes : relations au sein de la famille, éducation, vie affective…
En direction des parents ayant perdu un enfant, des personnes ayant perdu leur conjoint, de leurs proches, du grand public.

Soirées animées par des professionnels (psychologues, thérapeutes, sociologues…)

Ces conférences sont suivies d’un moment d’échange avec l’intervenant puis d’un temps de convivialité.

Par petits groupes (maximum 8 personnes), ces soirées sont animées par des bénévoles ayant eux-mêmes traversé l’épreuve du deuil. 

Ce sont des moments de partage de son propre vécu avec d’autres : ces soirées permettent de se rendre compte que chacun peut trouver des ressources différentes pour vivre le deuil.

Soirées sans engagement dans la durée et la fréquence

L’occasion est donnée à un ou deux endeuillés de faire part de leur parcours de deuil, d’expliquer quelles ont été leurs ressources, leurs soutiens, leurs doutes pour surmonter l’épreuve.
Des rencontres 1 à 2 fois par an qui ouvrent sur des perspectives et qui donnent de l’espoir

 

 

La Fédération Familles Rurales de Vendée organise, avec d’autres acteurs du deuil, des évènements comme un forum bien-être (« Sur le chemin du deuil, prendre soin de soi… »).

 A travers ces évènements (conférences, témoignages, ateliers de découverte et d’initiation), les personnes endeuillées peuvent découvrir une palette de ressources pour prendre soin d’elles-mêmes sur divers plans : physique, émotionnel, intellectuel, artistique…
En partenariat avec plusieurs associations, les participants expérimentent des thérapies pour un mieux-être (art-thérapie, sophrologie, yoga, marche, chant, hypnose…).

Objectif du forum : permettre aux internautes de pouvoir s’exprimer et échanger via le net de manière anonyme.

Forum régulé par un modérateur qui gère les messages postés