Bonjour tout le monde,
Je voulais partager une réflexion sur les registres de condoléances que l'on signe souvent à la hâte à la sortie de la cérémonie ou au funérarium.
J'ai remarqué qu'avec l'émotion et la file d'attente derrière nous, on finit souvent par écrire des phrases toutes faites comme "Sincères condoléances" ou "Courage". C'est frustrant, car on aurait souvent envie de raconter une anecdote ou de dire à la famille à quel point le défunt comptait pour nous, mais ce n'est ni le lieu ni le moment.
C'est une des raisons qui m'a poussé à créer Hommagia. L'idée est d'offrir un espace de témoignage en ligne qui n'est pas limité dans le temps. Les proches peuvent prendre quelques jours, rentrer chez eux, se poser, et écrire un message vraiment personnel et apaisé, voire partager une photo souvenir qui illustre leur relation avec le défunt.
Vous pouvez découvrir le principe ici : https://hommagia.fr
De votre côté, attachez-vous de l'importance au livre d'or papier ? Est-ce que vous relisez ces messages ou est-ce que vous pensez qu'un recueil numérique offre plus de réconfort sur la durée ?
Merci pour vos avis.