Bonsoir à tous
Sacha avait 19 ans. Il était beau, intelligent, avait une famille aimante. Il était le frère du meilleur ami de mon fils, 17 ans. Leurs parents sont nos amis.
Les deux enfants ont été adoptés dans un orphelinat en Ukraine, Sacha avait alors 6 ans.
Il s'est pendu dimanche 13 septembre avec l'antivol de sa trottinette, dans un bois.
C'est d'autant plus atroce qu'il venait de se disputer avec ses parents (surtout sa mère) et avait "claqué" la porte de la maison familiale. Pour une poursuite d'études, rien de tragique.
Mais... il a prévenu par messages son frère et son père qu'il allait se suicider. Pas sa mère.
Son père et son frère n'ont lu ses messages que 6h plus tard, n'étant pas très connectés...
La culpabilité de ne pas avoir répondu et de ne pas avoir pu empêcher le passage à l'acte est bien présente et inévitable.
Je reste choquée par un tel geste et bouleversée par la souffrance de la famille. Je ressens le besoin d'en parler avec des gens qui "comprennent" toutes les questions qui peuvent nous hanter, moi et mon fils. Était ce un coup de folie? Un enfant trop abîmé par l'abandon de ses parents biologiques? Peut être des témoignages de parents/proches de personnes adoptées qui se sont suicidés. Je vous remercie d'avance.